Audit SEO Technique

Analyse gratuite

L’ Analyse de page ou audit technique SEO est la base de toute bonne stratégie de référencement. Vous y découvrirez les erreurs techniques “souvent faciles” à corriger vous même.

Optimisation générale

Meta data

Titre, description, Alt sur image ...

Performance de vos pages

Rapidité, poids, ressources

Mobile-Friendly

Compatibilité mobile de vos pages

Exploration du site

Robots.txt, Site maps

Liens internes

Optimisation de votre maillage interne

Nos outils d'Audit technique

Nous pouvons utiliser Semrush, Ahrefs ou encore Cocolyze

Voir exemple audit technique seo (.pdf)

Audit technique de monauditseo.com

Testez notre service d'audit SEO technique gratuitement

Valable une seule fois par URL, pour un audit SEO Technique de 1000 pages.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation

Lancez votre Audit Gratuit

Pourquoi un Audit Gratuit ?

Une bonne agence SEO qui se respecte travaille avec une multitude d’outils payants. Cela équivaut à plusieurs milliers d’euro chaque année.

Une agence en référencement naturel travaille pour plusieurs clients, ce qui lui permet d’investir toujours plus.

Mais vous, qui êtes auto-entrepreneur ou gérant de TPE/PME, cela représente un véritable budget. C’est pour cela que nous vous proposons à titre d’essai notre service d’audit SEO gratuitement.

Ce service gratuit permet d’avoir un aperçu global des critères à prendre en compte dans le référencement naturel. Cependant, ces données ne peuvent être considérées comme exhaustives. Un consultant SEO de monauditSEO pourra vous aider à interpréter ces résultats.

L’optimisation générale d’un site web fait partie des opérations les plus importantes pour la réalisation d’un audit technique SEO. Grâce à ce type d’analyse, il est possible d’obtenir un score permettant de connaître la position d’un site ainsi que ses performances générales.

En effet, l’analyse se fait en fonction de plusieurs points comme l’exploration, le contenu, le meta data, etc. Chacun de ces axes permet de donner une certaine évaluation au site web.

Ainsi, il faut savoir que :

  • Meta Data désigne l’efficacité des titres de chaque page ainsi que leur description ;
  • Contenu désigne la qualité du contenu présent dans chaque page ;
  • Performance concerne la rapidité d’exécution des pages ;
  • Mobile Friendly désigne la capacité des sites à être ouverts sur des interfaces mobiles ;
  • Exploration permet de savoir si des moteurs de recherche comme Google peuvent trouver facilement le site.

Pour l’obtention d’une optimisation générale d’un site web, il est nécessaire de faire une optimisation des pages. Il faut donc analyser chaque page séparément pour avoir des scores et être capable d’en définir un qui soit global et servant d’une moyenne pour l’évaluation du site dans sa totalité.

L’audit technique SEO d’un site web se poursuit ensuite par ce qu’on appelle le Meta Data. Il s’agit d’analyser différentes données telles que :

  • Les titres ;
  • Les descriptions ;
  • Les alternatives textuelles ou attribut Alt.

Pour l’obtention d’un score élevé de Meta Data, il est nécessaire que chaque page possède un titre et que ce dernier soit unique, c’est-à-dire qu’il ne soit pas dupliqué. Il faut également préférablement décrire la page en un petit paragraphe résumant son contenu. Toutefois, la description ne doit être ni très longue ni très courte pour éviter les problèmes de visibilité.

Enfin, les pages d’un site web sont généralement illustrées d’images complémentaires qui doivent préférablement posséder un attribut alt ou un texte alternatif permettant de décrire ces dernières dans le cas où elles ne peuvent pas être chargées ou qu’elles sont bloquées par l’utilisateur.

Comme il est possible de le constater, le score d’une page de site web est parfait lorsque cette dernière possède un titre unique et bien rédigé, une description bien rédigée, unique et non dupliquée ainsi qu’un attribut Alt défini.

En revanche, ce score peut vite diminuer si une page ne possède pas de description, et ce, même si le texte alternatif et le titre sont mis en valeur. Il faut donc accorder de l’importance à la méta-description qui peut très bien valoriser une page.

En effet, grâce à cette dernière, une page possède un meilleur aperçu pour les internautes qui peuvent très bien s’y intéresser et y accorder bien plus d’importance que pour une autre page. Il ne faut donc la négliger en aucun cas.

Il en est de même pour la présence des images qui peut rendre les pages plus intéressantes et qui peut leur donner beaucoup plus de valeur.

En faisant un audit technique SEO, il est également possible d’obtenir une analyse du contenu de chaque page. Il faut savoir que ce dernier dépend principalement des mots clés et des mots clés uniques présents dans chaque page.

En effet, il ne s’agit pas uniquement de fournir du contenu unique, qui est d’ailleurs un point des plus importants, car la duplication n’a pas du tout sa place dans la création de contenu pour des sites web.

Ceci étant dit, il faut savoir que plus une page possède des mots clés, plus son score est élevé. Mais cela ne dépend pas que de ce point, car il faut également prendre en considération les titres, les répétitions et les mots clés uniques.

Généralement, ces derniers jouent un rôle des plus importants, car ils permettent de donner plus de valeur à un contenu. De plus, il faut garder en tête qu’il ne faut jamais faire trop de répétitions sous prétexte que cela pourrait aider à augmenter les scores.

Au contraire, cela est connu pour être du stuffing ou en d’autres termes un abus de mots clés. C’est une stratégie frauduleuse qu’il faut absolument éviter pour ne pas subir de pénalités.

Pour optimiser le contenu de son site web, il faut donc diversifier les mots clés trouvés dans chaque page. Il faut donc opter pour différentes versions du mot clé, des synonymes ou encore des termes du même champ lexical. De ce fait, il est possible d’améliorer son contenu et par la même occasion le score de celui-ci.

L’une des choses les plus importantes à analyser pour améliorer son site web est la performance de celui-ci. Les résultats de l’analyse révèlent les scores de chaque page, et ce, sur une base de plusieurs facteurs.

Parmi ces derniers, il est possible de citer la TTFB et la FLT qui désignent la réactivité d’un site web et en l’occurrence d’une page web. Ces valeurs sont exprimées en ms ou en milliseconde, et il est nécessaire qu’elles soient inférieures à 100 ms pour que le site web ait un bon score.

Le poids HTML ainsi que le poids total des pages jouent également un rôle important dans la détermination des performances d’un site web. Il faut donc garder en tête qu’un site web est un site web avec des pages qui répondent vite.

Comme il est possible de le constater, certaines pages ont des scores parfaits égaux à 100, car leur TTFB est largement inférieure à 100 ms, elles sont donc considérées comme rapides. Il est important de trouver des solutions efficaces pour l’amélioration des performances de rapidité d’un site web, car c’est ainsi que celui-ci peut être optimisé et visible sur les moteurs de recherche.

Il faut savoir qu’un site web possède une meilleure optimisation SEO s’il est Mobile-Friendly, c’est-à-dire s’il est compatible avec les versions mobiles. Il faut donc faire une analyse de ce côté.

Aussi, il est important de savoir que même si un site web ne possède pas de version mobile à proprement dit, il peut tout à fait avoir une compatibilité mobile. Pour cela, la hauteur de page ne doit pas être trop élevée et les pages doivent être responsives.

De plus, une page web ne doit pas avoir de Scroll X, qui définit en d’autres termes une taille de contenu plus grande que celle de l’affichage mobile. Le Scroll X est un facteur pouvant tout à fait diminuer les capacités d’une page web et par la même occasion son score mobile.

Un audit technique SEO permet de trouver les erreurs en rapport avec la compatibilité mobile d’une page web et donc d’un site web et il permet de trouver des solutions adéquates. Ce qu’il faut garder en tête est qu’il ne faut pas forcément avoir une version mobile de son site web, mais de rendre l’affichage de ce dernier compatible, rapide, responsif et sans Scroll X.

L’analyse d’un site web passe également par l’exploration de celui-ci. Cela permet de trouver des erreurs en relation avec la couverture, les pages exclues ainsi que les pages valides n’ayant pas reçu d’avertissement.

Il faut savoir que la présence d’erreurs trouvées avec cette analyse permet de connaître l’éventuelle présence de problèmes empêchant le site web d’être exploré et indexé correctement. Ainsi, il est possible de citer différents types de problèmes comme la présence de pages bloquées pour l’exploration par leur fichier Robots.txt, les pages non analysables, les pages 404 soumises à un sitemap, etc.

Il est important d’effectuer cette analyse afin de pouvoir identifier exactement la source du problème et y remédier le plus rapidement et efficacement possible. Le mieux est d’opter pour un sitemap HTML qui permet d’avoir un sitemap bien plus avantageux.

D’ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit d’une bonne stratégie pour l’amélioration de l’optimisation SEO d’un site web, car grâce à ce sitemap HTML, il est tout à fait possible de mieux classer les pages web et d’obtenir en permanence toutes les informations nécessaires pour la correction constante des éventuelles erreurs.

Enfin, pour une meilleure optimisation SEO d’un site web, il est nécessaire d’analyser les liens internes présents dans chaque page. Il s’agit de l’optimisation du maillage interne des pages.

En faisant cette analyse, il est possible de réparer les liens internes cassés, c’est-à-dire ceux qui conduisent à des pages 404 au lieu des pages initiales, car cela peut nuire énormément à un site web.

Généralement, l’analyse des liens internes donne de nombreux résultats tels que la profondeur de clic. Alors que certains liens ne nécessitent qu’un seul clic pour être ouverts, d’autres en nécessitent deux.

Il faut savoir que pour optimiser cette partie de son site, le mieux est de diminuer le nombre de clics ou la profondeur de clic nécessaire pour l’ouverture d’un lien interne. De plus, en créant un article de blog, il est important de trouver des méthodes pour relier celui-ci à un autre type de contenu, ce qui permet de créer encore plus de liens internes.

D’ailleurs, il est également recommandé d’insérer des liens sortants internes ainsi que des liens sortants externes afin d’améliorer la visibilité de toutes les pages de site web. Ceci étant dit, il est important de bien organiser cela afin de ne jamais dépasser une profondeur de clic de plus de 3 clics.

Comprendre un audit technique seo : les détails à connaître

Le référencement naturel d’un site web est une préoccupation pour tout le monde, c’est pourquoi, il est important de s’y intéresser afin d’obtenir plus de visibilité. Cependant, il est parfois courant de ne voir aucun changement même après de nombreux efforts.

Dans ce cas, le mieux est de réaliser un audit technique SEO qui est une analyse complète des performances d’un site web. Cela permet de mettre en avant toutes les éventuelles erreurs afin de les corriger pour améliorer les compétences d’un site et le rendre plus visible.