Comment rédiger un article de blog optimisé SEO ?

Comment rédiger un article de blog optimisé SEO ?
Sommaire

Grâce à des outils professionnels ainsi que notre expérience, nous réalisons pour vous un Audit SEO complet.

Testez notre service d'audit SEO technique GRATUITEMENT

Un article de blog est un texte que vous publiez sur votre blog. Votre article peut parler d’une nouvelle tendance, d’un sujet particulier ou encore d’un produit spécifique. En tant que tel, un article de blog est un bon moyen d’attirer du trafic vers votre site Web et de rester pertinent pour les moteurs de recherche tels que Google.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une sorte spécifique de contenu web, il y a des astuces qui vous permettront d’optimiser le SEO de votre article afin qu’il soit plus visible sur les résultats des moteurs de recherche.

Voici comment optimiser le SEO pour un article de blog :

Choisissez un titre accrocheur et optimisé SEO

Un titre efficace pour un article de blog devrait toucher votre auditoire en ce qui concerne leur niveau émotionnel et évoquer une association dans leur esprit.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la sécurité des paiements en ligne, vous pouvez intituler l’article « comment protéger vos cartes de crédit en ligne ». En outre, un titre optimisé SEO doit aussi être « keyword-rich ». Cela signifie qu’il doit contenir des mots clés que les gens cherchent lorsqu’ils visitent les résultats de recherche. « Comment protéger vos cartes de crédit en ligne » contient un terme clé de recherche populaire qui est « cartes de crédit ».

Faites le bon choix de mots clés

Un article doit toujours avoir un lien avec les mots clés. Cela signifie que vous devez les intégrer dans votre texte au moins une fois. Utilisez les bonnes pratique sur comment optimiser un texte pour le SEO ? On dit souvent en référencement naturel qu’un article de blog ou une page doit être rédigé autour d’un mot clé principal.

Ceci vous permet d’attirer plus d’auditoire et de vous démarquer de la concurrence. Si vous écrivez un article de blog sur les meilleures chaussures de sport, vous pouvez intégrer des mots tels que « athlètes », « athlétisme », « chaussures de sport » et « athlétisme moderne ».

Vous pouvez également positionner votre article sur un mot clé de longue traîne et ainsi avoir plus de change d’apparaitre dans les premiers résultat de la SERP car moins de concurrence.

Utilisez des balises meta prédéfinies pour relever les informations d’un site Web

Il s’agit d’une étape importante pour les articles de blogs optimisés SEO. Un site Web tient à savoir certaines informations, telles que le nom de votre blog, les mots clés, le contenu de votre article, l’URL du blog (si vous le tenez sur un site de blog comme WordPress) ainsi que le titre de votre article.

Assurez-vous que vos images sont SEO friendly

Vos images sont importantes pour un article de blog. Elles peuvent créer un sentiment visuel, ajouter de la crédibilité et vous permettre d’attirer plus d’auditoire.

Cependant, il peut y avoir un problème si vous utilisez un visuel ou une image que vous avez trouvée. Vous devez garder à l’esprit que les moteurs de recherche ne savent pas ce que vous avez photographié. Ils ne peuvent pas savoir si l’image est pertinente ou non. Un moyen de contourner ce problème est d’utiliser des images qui sont « SEO friendly » ou qui ont un titre. Vous pouvez vous procurer des images gratuites et lui définir un titre sur des sites tels que Pexels ou Pixabay.

N’oubliez surtout pas d’optimiser vos images en réduisant son poids, la taille pour un affichage cohérent sur votre page. Pourquoi intégrer une image de 2000 px de large alors qu’elle s’affiche à 180px. Pour cela vous pouvez utiliser Photoshop (payant) ou Photopea (alternative gratuite à Photoshop). Complétez également la balise « alt » qui décrit votre photo.

Récapitulatif d’une image optimisée pour le SEO :

  • Réduire le poids de l’image
  • Optimiser la taille pour un affichage parfait sur votre page web
  • Intégrer le mot-clé quand vous enregistrez votre image
  • Privilégier un format type .webp
  • Ajouter un titre et compléter la balise « alt »

Voici ci-dessous un exemple d’une image qui à était travaillée et optimisée pour être SEO Friendly

Comment intégrer à votre blog une image SEO friendly (optimisé pour le SEO)

Utilisez du contenu enrichi

Si vous voulez que votre article de blog soit optimisé SEO, vous devez envisager en faire un contenu enrichi. Ce n’est pas simplement quelques mots ici et là ou des images qui ne font pas de sens. Cela signifie que vous devez donner des informations précises aux lecteurs tout en les donnant à Google. Si vous avez écrit un article sur la meilleure manière de nettoyer une cuisine, vous pouvez écrire un paragraphe sur les types de sols dans une cuisine, le type de détergents à utiliser et comment s’y prendre.

Votre page est-elle SEO Friendly ?

Pour vérifier que votre page est bien optimisé vous avez à votre disposition plusieurs outils SEO à disposition. Des outils puissants qui vous permettent de visualiser en un coup d’œil les problèmes à résoudre. Vous avez du budget, alors tournez-vous vers des outils come SEMRush ou Cocolyze. Vous êtes limité, pas de soucis, des outils comme alyze.info vont analyser votre page et vont vous recommander des modifications à effectuer.

Conclusion

Un article de blog est un moyen efficace de mettre en valeur votre site Web et de vous démarquer de la concurrence en créant du contenu de qualité.

En tant que tel, il sera clairement vu par les moteurs de recherche. Cependant, comment le faire optimiser SEO ?

  • en choisissant un titre accrocheur,
  • en faisant le bon choix de mots clés,
  • en utilisant des balises meta prédéfinies pour relever les informations d’un site Web,
  • en assurant que vos images sont SEO friendly,
  • en utilisant du contenu enrichi.

Bien évidemment ceci n’est que la bonne pratique de base, nous vous donnerons dans d’autres articles des petits tips pour booster encore plus vos contenu.