Comment ajouter des Rich Snippets à un site WordPress (et les meilleurs plugins)

Comment ajouter des Rich Snippets à un site WordPress (et les meilleurs plugins)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains sites Web obtiennent ces étoiles accrocheuses dans Google et d’autres pas ?

Il s’agit de rich snippets et, en apportant quelques modifications à votre site, vous pouvez améliorer votre site Web avec ces mêmes ajouts accrocheurs.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir des rich snippets pour votre site. Vous apprendrez :

  • La différence entre les rich snippets et les données structurées.
  • Pourquoi vous devriez vous intéresser aux rich snippets (spoiler – ils peuvent augmenter votre taux de CTR organique).
  • Les meilleurs plugins WordPress Rich Snippets.
  • Comment ajouter manuellement des données structurées/exploitations riches à WordPress ?
  • Comment valider vos données structurées pour vous assurer que vous êtes prêt pour les rich snippets ?
Sommaire

Grâce à des outils professionnels ainsi que notre expérience, nous réalisons pour vous un Audit SEO complet.

Testez notre service d'audit SEO technique GRATUITEMENT

Que sont les Rich Snippets ?

Rich Snippets, également appelés extraits enrichies, sont les améliorations visibles que les internautes voient lorsque votre site apparaît dans les résultats de recherche de Google. Par exemple, les résultats en étoile qui apparaissent dans une page de résultats Google.

Il existe de nombreux types de résultats enrichis. Vous pouvez consulter la collection complète dans la Galerie de recherche Google.

Voici un résultat Google simple

Exemple de résultat Google sans extrait enrichi

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un simple extrait de Google contenant l’URL, le titre et la description.

Voici un exemple de résultat avec extrait enrichi dans Google

Exemple de résultat Google avec extrait enrichi

Ce résultat comprend un classement par étoiles, le nombre d’avis et une fourchette de prix. Ces ajouts permettent à votre résultat de se démarquer sur la page, et l’avis 5 étoiles incite les utilisateurs à cliquer.

Pour obtenir des extraits enrichis dans les résultats de recherche Google, vous devez ajouter des données structurées aux pages de votre site.

 

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées sont le code que vous ajoutez en coulisses à votre site Web WordPress pour aider Google et les autres moteurs de recherche à générer ces extraits enrichis.

Les données structurées ajoutent un contexte au contenu de votre site Web.

Par exemple, elles indiquent à Google qu’un chiffre de votre page correspond à votre évaluation sur cinq, tandis que l’autre chiffre est le prix du produit que vous évaluez.

Selon les propres termes de Google :

« Vous pouvez nous aider en fournissant des indices explicites sur la signification d’une page à Google en incluant des données structurées sur la page. Les données structurées sont un format standardisé permettant de fournir des informations sur une page et de classer le contenu de la page ; par exemple, sur une page de recette, quels sont les ingrédients, le temps et la température de cuisson, les calories, etc. »

L’ajout de données structurées à votre contenu ne garantit pas que Google vous donnera des rich snippets, mais il fournit à Google les informations dont il a besoin pour vous donner des rich snippets si Google pense que votre site les mérite.

 

Qu’est-ce que le balisage Schema ?

Vous verrez également des données structurées appelées balisage de schéma. Le balisage de schéma n’est en fait qu’un type de données structurées… mais pour les besoins de cet article, il est tout à fait possible de considérer les données structurées et le balisage de schéma comme une seule et même chose.

Il existe différents « types de schémas » que vous pouvez consulter sur schema.org. Ces types définissent le type de données structurées que vous ajoutez.

Voici quelques exemples de types de schémas populaires :

  • Recette
  • Critique
  • Article
  • Offre d’emploi
  • Livre

Chaque type de schéma possède son propre ensemble d’options de données structurées basées sur les informations pertinentes pour ce type de schéma. Par exemple :

  • Recette – détails sur le temps de cuisson, les calories, etc.
  • Offre d’emploi – détails sur le nom du poste, le salaire, etc.

 

Données structurées JSON-LD ou Microdata : Voici ce que Google préfère

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des données structurées/du balisage de schéma à votre site, il existe deux formats principaux :

  1. JSON-LD
  2. Microdonnées

Bien que les deux méthodes vous permettent d’ajouter ce contexte important au contenu de votre site, Google recommande et préfère le format JSON-LD.

Quelle est la différence ?

Avec JSON-LD, vous ajoutez un bloc de balises de schéma dans la section <head> de votre site. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble :

Exemple : vous ajoutez un bloc de balises de schéma dans la section <head> de votre site

Avec les microdonnées, vous ajoutez vos données structurées à chaque élément individuel dans le corps de votre HTML. Voici un exemple – remarquez comment chaque élément de contenu est enveloppé dans un <span> ou <div> qui définit ses données structurées :

Exemple : ajoutez vos données structurées à chaque élément individuel dans le corps de votre HTML

Voici une comparaison plus technique de Google qui présente également une troisième option (RDFa) :

Exemple : Utiliser RDFa

 

Quels sont les avantages des Rich Snippets ?

Les extraits enrichis n’amélioreront pas directement votre classement dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, ils ne vous aideront pas à passer de la huitième à la cinquième place. Cependant, les extraits riches présentent plusieurs avantages, notamment

  • Une meilleure visibilité – les extraits enrichis vous permettent de gagner de l’espace sur les SERP et les rendent plus attrayants.
  • Un Meilleur taux de clics (CTR)ConversionXL a mené une étude en utilisant l’eye-tracking et a constaté que les résultats avec des évaluations par étoiles ont obtenu jusqu’à 35% de clics en plus que les résultats sans. En outre, les utilisateurs mettaient moins de temps de décision pour cliquer sur les résultats comportant des étoiles.
  • Une Compréhension de Google – En mettant en place des extraits enrichis, vous permettez à Google de mieux comprendre le contenu de vos pages.

En un mot, les extraits enrichis et les données structurées vous aident à rendre votre site Web plus visible dans les résultats de recherche de Google.

Mais si vous êtes déjà classé en tête des résultats de recherche de Google, les extraits enrichis peuvent rendre votre site Web plus attrayant, ce qui peut augmenter votre taux de clics organiques.

Par exemple, prenez cette page de résultats de recherche :

Exemple de resultats de recherche Rich Snippets

Vos yeux vont naturellement vers le deuxième résultat en premier, même s’il est moins bien classé, non ?

De plus, comme les moteurs de recherche utilisent le CTR comme facteur de classement, on pourrait dire que les rich snippets peuvent indirectement améliorer votre classement. Mais là encore, Google a déclaré publiquement que les données structurées ne constituent pas en soi un facteur de classement direct.

 

Comment ajouter des données structurées à un site WordPress ?

Il existe deux méthodes de base pour ajouter des données structurées à votre site web :

  1. Manuellement, en générant vous-même le balisage Schema et en l’ajoutant au HTML.
  2. En utilisant un plugin WordPress Rich Snippets

Ci-dessous, nous examinerons chaque méthode en détail et nous dresserons la liste des plugins que nous recommandons.

Comment ajouter manuellement des données structurées à WordPress ?

Vous devez d’abord générer le balisage du schéma. Nous vous recommandons d’utiliser un outil en ligne, tel que le générateur de balises de schéma JSON-LD de Merkle, pour générer des balises de schéma de base pour l’ensemble du site :

Exemple : générer des balises de schéma de base avec Merkle

Vous pouvez ensuite ajouter ce code directement dans la section concernée de votre site en modifiant votre thème enfant ou en utilisant un plugin comme Code Snippets.

Une option plus souple consiste à utiliser quelque chose comme Advanced Custom Fields pour créer des champs personnalisés pour les données structurées que vous souhaitez afficher. Ensuite, vous pouvez utiliser la fonction get_field d’ACF pour insérer dynamiquement les données de votre champ personnalisé dans le balisage JSON-LD.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le balisage JSON-LD :

				
					'address' =&gt; array(
    '@type' =&gt; 'PostalAddress',
    'streetAddress' =&gt; get_field('address_street', 'option'),
    'postalCode' =&gt; get_field('address_postal', 'option'),
    'addressLocality' =&gt; get_field('address_locality', 'option'),
    'addressRegion' =&gt; get_field('address_region', 'option'),
    'addressCountry' =&gt; get_field('address_country', 'option')
);
				
			

Comment tester vos données structurées ?

Une fois que vous avez ajouté vos données structurées, il est important de les valider pour vérifier que vous avez tout mis en œuvre correctement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil officiel de test des données structurées de Google. Il vous suffit d’entrer votre URL. Google répertorie ensuite toutes les données structurées qu’il a détectées et signale les problèmes éventuels :

Exemple : outil officiel de test des données structurées de Google

 

Comment ajouter des données structurées à WordPress à l’aide d’un plugin ?

Pour ajouter des données structurées à l’aide d’un plugin, tout ce que vous avez à faire est d’installer l’un de nos plugins Rich Snippets recommandés, et de suivre les instructions.

Remarque : De nombreux plugins WordPress SEO ajoutent déjà des données structurées de base à votre site Web. Ainsi, si vous utilisez quelque chose comme SEOPress, ce dernier ajoute déjà des données structurées de base sur votre site Web (comme votre logo, le nom de votre organisation et vos profils de médias sociaux).

Sinon nous vous recommandons

Shema Pro

 

Page accueil site wpschema

Schema Pro est un plugin WordPress premium de balisage de schéma de Brainstorm Force, la même équipe derrière le thème populaire Astra et le plugin Ultimate Addons for Elementor.

Il y a deux choses qui ressortent de ce plugin :

  1. Il utilise le format JSON-LD que Google recommande et prend en charge 13 types de schémas différents.
  2. Il vous offre une interface vraiment pratique pour mapper automatiquement le balisage des données structurées aux champs WordPress de base ou aux champs personnalisés.

Par exemple, vous pouvez demander à Schema Pro d’ajouter automatiquement le balisage de l’auteur au nom de l’auteur WordPress et d’ajouter également le balisage de la recette à certains champs personnalisés que vous avez ajoutés avec ACF, Toolset ou Pods :

 

En conclusion

Les « Rich Snippets » sont des ajouts accrocheurs à la liste de votre site Web dans les résultats de recherche Google. Par exemple, les étoiles des avis.

Pour donner à Google les informations dont il a besoin pour générer des extraits enrichis, vous devez ajouter des données structurées/un balisage de schéma à votre site WordPress. Google recommande le format JSON-LD, mais vous pouvez également utiliser des microdonnées de schéma.

Les rich snippets n’améliorent pas directement votre classement dans les moteurs de recherche, mais les données de ConversionXL suggèrent que les rich snippets peuvent améliorer votre CTR organique.

De nombreux plugins WordPress SEO ajoutent des données structurées de base à l’échelle du site, mais vous pouvez aller plus loin et ajouter des données structurées à des éléments de contenu individuels en utilisant l’un des plugins de cet article.

Une fois que vous avez ajouté des données structurées à votre site, assurez-vous de les valider avec l’outil de test des données structurées de Google.

Vous avez des questions sur les rich snippets et les données structurées de WordPress ? N’hésitez pas à nous les poser !

 

Article original « How to Add Rich Snippets to a WordPress Site (And the Best Plugins) »